Publicité sur le lieu de vente

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ASPECT FORMEL

De nombreuses sociétés effectuent des salons afin de s’affirmer comme un acteur majeur dans son domaine. La publicité sur le lieu de vente est comme son nom l’indique destiné à communiquer l’image de marque au sein des magasins, salons où la marque est présente. Les supports sont très divers : magazine, étiquette perforée, flycut, clé usb, pochette CD, valisette, classeur, comptoir, porte affiche, présentoir, tour de cou, bannière (kakémono et banderole), stand d’accueil, stand parapluie, roll’up, présentoir, drapeau, impression grand format, signalétique, toile, transfert à sec, découpe vinyle, doming, magnet, sac, canette….

 

MOYENS MIS EN ŒUVRE

C’est l’agence de pub qui s’occupe de mettre en place avec vous un concept de communication global selon vos objectifs. La publicité sur le lieu de vente est utilisé bien souvent de manière temporaire; on peux donc mettre en avant des promotions ou autres changements spécifiques. Pour assurer un fort impact il est préférable de mettre en place des supports généraux (présentoir, drapeau, stand d’accueil..) et d’autres plus précis, ciblés (présentoir, signalétique, sacs…).

 

DÉROULEMENT

Le client fournis les textes à faire figurer sur l’un des produits et le graphiste met en page les informations (paragraphes, tableaux…). Le logo de l’entreprise (bonne qualité) est nécessaire au démarrage du projet. Si une charte graphique à été établie il est nécessaire de la transmettre afin de garder une cohérence. On établie ensemble les supports de déclinaison de manière cohérente. La création graphique débute avec un support représentatif des autres (exemple : une affiche).

 

LA RÉALISATION

Voici les différentes étapes de la création comprises dans le prix global :

  • Réception des informations à faire figurer sur l’un des produits (textes, logos, photos). Il est possible de dédier un budget à l’achat de photos sur internet grâce à des sites spécialisés comme fotolia.fr (sélection par le client ou par le graphiste: ceci entraîne des coûts supplémentaires).
  • Le graphiste envoi une maquette du support représentatif (photos basse définition, parfois uniquement une partie du texte..). Le client valide le concept général ou fait part à l’agence des modifications à apporter au document).
  • La phase de finalisation commence avec la proposition du document avant impression. Le client donne son accord.
  • Le graphiste décline le supports représentatif sur tous les autres produits (stand, présentoir..). Ici aussi le client peut décider de changer ce qu’il veut mais en veillant à garder une communication générale cohérente et homogène. Généralement une mise en situation permettra au client de se rendre compte visuellement de l’ensemble.
  • Le client reçoit les produits en deux versions: – Fichier numérique HD/LD (PDF virtuel / PNG) – Fichier pour impression (PDF préparé)

LA DIFFUSION

La diffusion s’effectuera toute seule si le concept graphique et de support est bien mis en place. Des grands formats pour attirer les gens même éloignés, des formats moyens pour préciser l’information, des petits formats pour que le client emporte la marque et son image.

 

SPÉCIFICITÉS

Il ne faut pas hésiter à utiliser des produits très originaux pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens (exemple: canette imprimée, clé usb personnalisée, vinyle sur le sol…). Les gens adore le gratuit et c’est pour cela qu’il faut donner (même des petits produits peu coûteux) pour engendrer des investissements plus conséquent.

 

 

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