plaquette

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ASPECT FORMEL

La plaquette est toujours un format défini imprimé uniquement sur le recto ou imprimée recto/verso. Sa taille varie selon les informations à y faire figurer (plus il y a de données et plus sa surface doit être importante). Généralement ce support se démarque par la qualité du papier utilisé (un fort grammage ou une texture spécifique qui lui donne de la tenue). Parfois utiliser en plusieurs déclinaisons, on peut mettre en place un système de fiches produits, ainsi le client est face à un support de communication qui renseigne sur un produit et non sur la gamme. Cela permet de montrer au client uniquement les informations qui le concernent et éviter de le noyer dans une communication incohérente avec ses besoins.

 

MOYENS MIS EN ŒUVRE

Une plaquette doit s’inscrire dans la charte graphique de l’entreprise. Le graphiste met en place un système d’identification de plusieurs choses: l’entreprise, les produits, la gamme. Parfois une base graphique est mise en place pour permettre à l’entreprise de modifier les informations selon l’évolution de sa gamme. Ainsi l’investissement de départ est rapidement amorti, la société devient réactive dans sa communication et l’agence en charge du projet intervient comme une agence conseil.

 

DÉROULEMENT

Le client fourni les textes à faire figurer sur la plaquette et le graphiste met en page les informations (paragraphes, tableaux…). Le logo de l’entreprise (bonne qualité) est nécessaire au démarrage du projet. Si une charte graphique à été établie il est nécessaire de la transmettre afin de garder une cohérence.

 

LA RÉALISATION

Voici les différentes étapes de la création comprises dans le prix global :

  • Réception des informations à faire figurer sur la plaquette (textes, logos, photos). Il est possible de dédier un budget à l’achat de photos sur internet grâce à des sites spécialisés comme fotolia.fr (sélection par le client ou par le graphiste: ceci entraîne des coûts supplémentaires).
  • Le graphiste envoi une maquette de la plaquette (photos basse définition, parfois uniquement une partie du texte..). Le client valide le concept générale ou fait part à l’agence des modifications à apporter au document).
  • La phase de finalisation commence avec la proposition du document avant impression. Le client donne son accord.
  • Le client reçoit la plaquette en deux versions: – Fichier numérique HD/LD (PDF virtuel) – Fichier pour impression (PDF préparé)

LA DIFFUSION

La plaquette doit montrer de manière simple l’activité de l’entreprise, ses méthodes de travail comment prendre contact avec cette dernière… L’aspect visuel doit mettre en avant l’esprit global de l’entreprise (exemple: un vernis sélectif évoque un professionnalisme certain.). Parfois, si le client est connu, des fiches complémentaires permettent de cibler ses besoins et de lui montrer un attachement de la part de la structure pour ses projets.

 

SPÉCIFICITÉS

Une découpe spécifique permet de se démarquer si les clients sont face à beaucoup de concurrence sur ce support très développé. Une déclinaison est un bon compromis pour séduire des clients avec des activités différentes. L’objectif est de se placer devants ses concurrents par une originalité parfois simple (couleur, découpe, texture…).

 

 

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