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ASPECT FORMEL

La papeterie concerne généralement les sociétés désireuses de contrôler leur image à toutes les échelles. La rentabilité de la création papeterie ne se fera qu’avec un service d’envoi de courrier important ou lors de la mise en place d’une campagne de routage (type e-mailing papier). On entend par papeterie : En tête de lettre, carton de correspondance et enveloppe. Parfois les produits sont étendus : annonces pages jaunes, carte de visite…

 

MOYENS MIS EN ŒUVRE

C’est le studio graphique qui s’occupe de mettre en place avec vous un concept de communication global selon vos objectifs. La papeterie est utilisée bien souvent tout au long de l’année; l’infographiste doit donc s’assurer que le graphisme général perdurera dans le temps et que l’impact ne s’essoufflera pas trop vite. Les informations qui figurent sur la papeterie doivent être vérifiées voir même anticipées (exemple: changement d’adresse, mise en place d’un site web…)

 

DÉROULEMENT

Le client fournit les textes à faire figurer sur l’un des produits et le graphiste met en page les informations (paragraphes, tableaux…). Le logo de l’entreprise (bonne qualité) est nécessaire au démarrage du projet. Si une charte graphique à été établie il est nécessaire de la transmettre afin de garder une cohérence. On établie ensemble les supports de déclinaison de manière cohérente. La création graphique débute avec un support représentatif des autres (exemple: l’en tête de lettre).

 

LA RÉALISATION

Voici les différentes étapes de la création comprises dans le prix global :

  • Réception des informations à faire figurer sur l’un des produits (textes, logos, photos). Il est possible de dédier un budget à l’achat de photos sur internet grâce à des sites spécialisés comme fotolia.fr (sélection par le client ou par le graphiste: ceci entraîne des coûts supplémentaires).
  • Le graphiste envoi une maquette du support représentatif (photos basse définition, parfois uniquement une partie du texte..). Le client valide le concept général ou fait part à l’agence des modifications à apporter au document).
  • La phase de finalisation commence avec la proposition du document avant l’impression. Le client donne son accord.
  • Le graphiste décline le support représentatif sur tous les autres produits (enveloppe, annonce presse, carton de correspondance…). Ici aussi le client peux décider de changer ce qu’il veut mais en veillant à garder une communication générale cohérente et homogène. Généralement une mise en situation permettra au client de se rendre compte visuellement de l’ensemble.
  • Le client reçoit les produits en deux versions: – Fichier numérique HD/LD (PDF virtuel / PNG) – Fichier pour impression (PDF préparé)

LA DIFFUSION

La diffusion se fera automatiquement par l’envoi de courrier aux clients, collaborateurs… On pourra envisager une papeterie sur mesure pour une opération marketing spécifique avec l’aide d’un fichier client par exemple.

 

SPÉCIFICITÉS

Une agence de communication spécialisée connait les contraintes techniques de la papeterie et c’est un point important compri dans le tarif de création. Parmi ces contraintes on trouve par exemple les marges obligatoires des enveloppe pour leur traitement numérique ou encore la mise en place d’un encart vierge pour les enveloppe DL à fenêtre…

 

 

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