Logotype

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DÉFINITION

Tout d’abord qu’est qu’un «logo» ou logotype : «c’est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés , associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d’organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités. Un logotype est en général une marque écrite à l’aide d’une fonte de caractères spéciale, et disposée d’une manière particulière, mais lisible.» (source Wikipédia). Par conséquent son objectif est de transmettre des valeurs fondamentales par un graphisme adapté qui va connoter différentes valeurs. Les couleurs, le traitement graphique mais aussi le nom de la marque doivent être en adéquation afin de transmettre un message efficace.

MOYENS MIS EN ŒUVRE

C’est à ce moment que le graphiste intervient; son rôle est d’utiliser des connaissances diverses: à la fois techniques (maitrise des logiciels de création), culturelles (les codes récurrents liés à l’univers du client) et sociales (comment faire intégrer des valeurs).

DÉROULEMENT

Le processus de création d’un logotype est difficile à comprendre pour le client car l’investissement ne concerne pas seulement l’aspect visuel; en d’autres termes le client n’achète pas une image au sens figuratif mais bien un concept original et novateur qui va lui permettre d’affirmer son entreprise dans un environnement très lié au paraître.

REFONTE DE LOGO

La refonte de logo type autrement dit la réactualisation du logo fonctionne de la même manière qu’une création unique. La seule différence réside dans la réutilisation de l’ancien visuel. En effet le nouveau logo doit montrer une évolution de l’entreprise tout en conservant certains éléments (couleurs, aspect..) pour éviter de perturber les anciens clients et garder leur confiance .

LA RÉALISATION

Voici les différentes étapes de la création comprises dans le prix global :

  • Envoi d’ une dizaine de mots clés reflétant l’image de marque, les valeurs à transmettre, l’ambiance générale…
  • Début de la phase de recherche avec l’ envoi de 5 propositions très différentes. Le client en choisi 2 répondant le mieux à ses besoins.
  • Les 2 logos sélectionnés sont développés et renvoyés (deux propositions abouties).
  • La phase de finalisation commence (amélioration du rendu et mise au propre). Envoi du logotype finalisé sous différents formats permettant des utilisations diverses:
    - Fichiers en HD (JPG / PNG / EPS)
    - Fichiers en LD (JPG /PNG / NB)

LA DIFFUSION

Un logotype au goût du jour sera plus simple à mettre en avant et sa diffusion à une importance cruciale dans la communication de l’entreprise. Le logo sera le point de repère des différents acteurs de la société (Société, clients, collaborateurs mais aussi concurrents…).

SPÉCIFICITÉS

Parfois les besoins de créations ou de diffusion seront spécifiques à l’activité de l’entreprise . Un logo en noir et blanc facilitera son utilisation par fax de même qu’une société exportant ses produits à l’étranger aura besoin d’un logotype traduit en Anglais ain de affirmer dans d’autres pays. C’est pour cela que le brief de départ (fixant les besoins, l’activité de l’entreprise) est important pour éviter de mauvaise surprises au moment de son utilisation.

 

 

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