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:: AFFICHES / FLYERS

ASPECT FORMEL

L'affiche et le flyer sont des supports de communication très répandus et c'est pour cela que faire appel à un graphiste qualifié permet de se démarquer des autres, d'en augmenter l'impact et donc d'attirer l'oeil des clients potentiels. Une affiche est pratiquement toujours imprimé en recto uniquement car son utilisation est spécifique : accrocher sur un mur, la vitre d'un magasin… Le verso est donc inutile. Le flyer s'imprime en recto parfois pour diminuer les coûts d'impression ou s'il est destiné à être posé lors de foire, exposition, événements… L'impression recto/verso de flyer est plus appropriée à la distribution de main à main grâce à une société d'événementielle.

MOYENS MIS EN ŒUVRE

Pour les affiches ou flyers, il est préférable de mettre en avant les informations importantes de la rencontre ou de la marque car ces supports de communication sont lus de manière succincte. Parfois la mise en place d'un programme permettra de préciser les informations présentes sur le flyer/l'affiche. Il convient de confier l'ensemble de la création (flyer/affiche/programme…) à la même agence de communication graphique pour plusieurs raisons :

  • Le prix est basé sur la mise en place d'un concept graphique original et sa déclinaison (et non plusieurs créations différentes dont le coût global serait plus important)

  • Cela garanti une communication homogène et mieux reconnaissable par les spectateurs.

 
DÉROULEMENT

Le client fournit les textes à intégrer dans l'affiche/le flyer ainsi que les images qu'il veut faire figurer. Il transmet aussi au graphiste ses intentions de communication.
L'infographiste utilise ces éléments qu'il met en place en veillant à respecter les valeurs de la société. Un changement de format est assez rare pour ce genre de communication print car beaucoup utilisé.

 
LA RÉALISATION

Les affiches ou flyers sont généralement destinés à être imprimés en grande quantité (communication de masse, crossmédia…). C'est pourquoi il faut respecter un certains nombre d'étapes à la création compris dans le prix global :

  • Envoi d'une dizaine de mots clés reflétants l'image de marque, l'orientation de l'événement (musical, culturel, institutionnel..) les valeurs à transmettre, l'ambiance générale…

  • Début de la phase de recherche avec l'envoi d'une maquette. Le client décide des modifications à apporter et achète les droits des images (s'il y a lieu) afin de passer à la phase de finalisation. Si la commande concerne un pack événementiel (affiche/flyer/programme) l'esprit graphique du projet sera mis en place sur l'un des supports puis décliné lors de la phase de finalisation.

  • La phase de finalisation commence (amélioration du rendu et mise au propre), déclinaisons du concept sur les différents supports. Envoi de l'ensemble des documents (parfois un gabarit si des découpes sont nécessaires). Le pack global est envoyé au client sous deux format différents: – Fichier numérique HD/LD (PDF virtuel) – Fichier pour impression (PDF préparé)

 
LA DIFFUSION

Les affiches et les flyers doivent être diffusés très largement dans le rayon environnent de l'événement afin de garantir sont effet bénéfique. L'idéal étant de distribuer les flyers pour susciter l'intérêt et de placer les affiches dans des endroits fréquentés par la cible voulue. Les dates de diffusion sont ici primordiales :

  • Communiquer trop tôt génére un oubli presque systématique de la part des spectateurs.

  • Communiquer trop tard ne permet aux intéressés de prévoir, de s'organiser pour l'événement et reporte le rendez-vous.

 
SPÉCIFICITÉS

Parfois il est préférable de réitérer l'opération plusieurs fois afin de s'imposer dans le quotidien, d'acquérir une reconnaissance et de toucher plus de personnes. Là aussi faire appelle au même studio graphique permet de garder une homogénéité dans le temps, d'améliorer certains points et de fidéliser la clientèle.

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