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:: DEPLIANTS

ASPECT FORMEL

On parle de dépliant pour une communication print qui se manipule en plusieurs pages. Cela offre la possibilité de le donner facilement à ses intervenants grâce à ses dimensions réduites une fois plié. Les volets (selon le type de pliage) permettent d'introduire un aspect ludique, «vivant» à la transmission d'informations. Sa qualité technique est importante car c'est une des solutions propre à ce moyen de communication. En effet, le type de papier (grammage, texture..), le type d'impression (quadrichromie, noir et blanc…) et les éléments spécifiques (vernis sélectif, gaufrage..) sont autant de particularités au service des valeurs de l'entreprise.

 
MOYENS MIS EN ŒUVRE

Un dépliant se compose généralement de deux parties que le graphiste lie afin d'en augmenter l'impact. Tout d'abord les textes qui doivent être minutieusement choisis; ils constituent l'information, ce que le client va apprendre, ce qui va susciter son intéressement. Puis l'image ne sert pas simplement à illustrer des propos mais plutôt à faciliter la compréhension, rendre les informations accessibles.

 
DÉROULEMENT

Le client fournis les textes à intégrer dans le dépliant ainsi que les images qu'il veut faire figurer. Il transmet aussi au graphiste ses intentions de communication. L'infographiste utilise ces éléments qu'il met en place en veillant à respecter les valeurs de la société.

 
LA RÉALISATION

Un dépliant est généralement destiné à être imprimé en grande quantité (clients, collaborateurs, communication interne..). C'est pourquoi il faut respecter un certains nombre d'étapes à la création compris dans le prix global :

  • Envoi d'une dizaine de mots clés reflétant l'image de marque, les valeurs à transmettre, l'ambiance générale…

  • Début de la phase de recherche avec l'envoi d'une maquette. Le client décide des modifications à apporter et achète les droits des images (s'il y a lieu) afin de passer à la phase de finalisation.

  • La phase de finalisation commence (amélioration du rendu et mise au propre). Envoi du dépliant finalisé (parfois un gabarit si des découpes sont nécessaires). Le dépliant est envoyé au client sous deux format différents: – Fichier numérique HD/LD (PDF virtuel) – Fichier pour impression (PDF préparé)

 
LA DIFFUSION

Un dépliant diffusé massivement permettra d'intégrer la communication interne des clients et des collaborateurs. Cela permet entre autre de développer sa réactivité et d'amener les intervenants à prendre contact avec l'entreprise (téléphone, site internet…). Il devient alors une carte de visite très complète sur les solutions que peut mettre en œuvre la société pour répondre aux demandes.

 
SPÉCIFICITÉS

Réactualiser ce support de communication montre l'ambition de la société et sa volonté de bien faire. Un changement au milieu de l'année est conseillé pour relancer l'activité et éviter d'être oublié par ses intervenants. Parfois un simple changement d'ambiance graphique suffira à faire la différence avec les entreprises concurrentes.

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