Carte de visite

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ASPECT FORMEL

La carte de visite est devenue un moyen indispensable pour la création de contact. C’est un peu comme si on confiait son entreprise. Sa réalisation doit donc être prise très au sérieux. De même que l’on a vu apparaitre des nouveaux médias (mobile, Twitter…) les cartes de visites ont évoluées. Elles se déclinent maintenant sous de formes multiples, aspects, fonctions : carte à double rabats, vernis sélectif, flash code, textile, gaufrage, encre argentée/dorée…

 

MOYENS MIS EN ŒUVRE

Une carte de visite surchargée est inutile et c’est pour cela que le sur mesure est très avantageux. Il faut y faire figurer 2 grandes parties indispensables :

  • Les informations relatives à la société (marque, logo, siège social, activités principales..)
  • Les informations relatives à l’interlocuteur (nom, prénom, fonction, coordonnées personnelles…)

Le format basique d’une carte de visite est 85x54mm; un format petit au sein duquel il est important de hiérarchiser les informations.

 

DÉROULEMENT

Le client fournis les textes à intégrer dans la carte de visite ainsi que les images qu’il veut faire figurer (s’il y a lieu). Il transmet aussi au graphiste ses intentions de communication. L’infographiste utilise ces éléments qu’il met en place en veillant à respecter les valeurs de la société. Un changement de format est assez rare pour ce genre de communication print car beaucoup utilisé et très normalisé.

 

LA RÉALISATION

Les contraintes d’un petit format sont nombreuses (lisibilité, colorimétrie..). Pour l’assurance d’un rendu de qualité il faudra parfois demander un BAT auprès de l’imprimeur qui coûte environ 15€. Il faut respecter un certain nombre d’étapes à la création compris dans le prix global :

  • Envoi d’une dizaine de mots clés reflétant l’image de marque, les informations à mettre en avant (site web, téléphone…) les valeurs à transmettre, l’ambiance générale…
  • Début de la phase de recherche avec l’envoi d’une maquette. Le client décide des modifications à apporter et achète les droits des images (s’il y a lieu) afin de passer à la phase de finalisation. Le BAT une fois validé permet entamer la phase de finalisation.
  • La phase de finalisation commence (amélioration du rendu et mise au propre), déclinaisons du concept sur les différents supports. Envoi de l’ensemble des documents (parfois un gabarit si des découpes sont nécessaires). Le pack global est envoyé au client sous deux format différents: – Fichier numérique HD/LD (PDF virtuel) – Fichier pour impression (PDF préparé)

LA DIFFUSION

La carte de visite ne doit en aucun cas être utilisée comme support de communication. Elle doit être transmise de main à main c’est une sorte d’accord entre la personne qui la donne et la personne qui l’accepte. Elle sert à concrétiser un échange préalable. Une carte de visite sans explications est presque inutile.

 

SPÉCIFICITÉS

Il vaut mieux prévoir un investissement plus important et des délais plus larges pour les cartes visites afin d’avoir un produit unique, contemporain et en réel accord avec la société et ses acteurs.

 

 

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